- pluteus
- pluteus, i, m. (pluteum, i, n. )
[st2]1 [-] rempart de planches, panneau, mantelet, parapet (en t. de guerre).
[st2]2 [-] ce qui est en planches : dos, dossier (d'un lit de table); cloison; planche, tablette, étagère (pour les livres); console; pupitre; lit de repos.
Les mantelets sont en clayonnage recouvert de peaux. Les uns sont fixes et servent de revêtement au parapet ; les autres constituent des abris mobiles montés sur roues qu’on pousse devant soi pour se protéger du tir des assiégés.
- voir hors site pluteus.
* * *pluteus, i, m. (pluteum, i, n. ) [st2]1 [-] rempart de planches, panneau, mantelet, parapet (en t. de guerre). [st2]2 [-] ce qui est en planches : dos, dossier (d'un lit de table); cloison; planche, tablette, étagère (pour les livres); console; pupitre; lit de repos. Les mantelets sont en clayonnage recouvert de peaux. Les uns sont fixes et servent de revêtement au parapet ; les autres constituent des abris mobiles montés sur roues qu’on pousse devant soi pour se protéger du tir des assiégés. - voir hors site pluteus.* * *Pluteus, Plutei, m. g. Caesar. Une sorte de couverture dont ceulx qui assiegeoyent une ville se couvroyent en faisant les approches, Un manteau, Un taudis.\Pluteus. Sueton. Le chevet d'un lict.\Plutei. Iuuenal. Poulpitres ou armaires à mettre livres.\Pluteus. Persius. Ung petit poulpitre sur quoy on escript.
Dictionarium latinogallicum. 1552.